Breaking News

Tour d’horizon sur le TJM et le salaire net

En tant que professionnel indépendant, vous avez du mal à fixer le tarif de vos prestations. Le calcul du TJM ou taux journalier moyen peut vous aider. Vous pouvez d’ailleurs l’ajuster pour avoir un salaire net satisfaisant. Découvrez ici la manière de calculer le TJM et le salaire net.

Le calcul du TJM :

Le TJM représente un indicateur clé pour vous, en tant que salarié porté. C’est grâce à ce tarif journalier moyen que vous pouvez :

  • Déterminer le montant à facturer à vos clients pour une journée de travail.
  • Fixer le tarif de vos services en restant compétitif sur le marché.
  • Comparer votre rentabilité aux rémunérations d’autres employés ayant les mêmes compétences que vous.
  • Optimiser votre salaire net.
  • Négocier avec l’entreprise cliente.

Vous pouvez utiliser un simulateur TJM pour améliorer votre salaire net. Mais vous pouvez également appliquer la formule suivante pour avoir votre TJM :
Multipliez votre salaire brut annuel estimé par 1,75. Ajoutez au résultat obtenu vos frais professionnels. Enfin, divisez le tout par le nombre de vos jours facturables.

Salaire net : comment le calculer et l’optimiser ?

Le calcul du salaire net est simple. Il suffit de déduire de votre salaire brut (rémunération hors taxe) les éléments suivants :

  • la commission de l’entreprise de portage salarial,
  • les primes et indemnités que vous pourrez obtenir,
  • vos frais professionnels,
  • vos charges sociales et les cotisations patronales.

Le revenu net représente environ 79 % de votre salaire brut. Pour un calcul rapide, utilisez le simulateur de salaire net mis à disposition par la société de portage salarial qui vous intéresse.

Si vous voulez optimiser votre salaire net, vous devez calculer votre TJM et l’ajuster plusieurs fois pour trouver un montant qui vous permet de rester concurrentiel, mais aussi d’avoir un salaire net optimal. Pour ce faire, utilisez un simulateur de TJM qui inclut dans son calcul vos charges professionnelles, sociales et les impôts. Vous obtiendrez ainsi un TJM qui couvre toutes vos charges et vous assure un salaire net satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *