Breaking News

De quelles manières les entreprises recrutent-elles ?

Si vous êtes cadre et que vous êtes aujourd’hui parmi les nombreux demandeurs d’emploi que compte le pays, vous vous demandez sans doute de quelles manières les entreprises recrutent. Est-ce que cela vous intéresserait de savoir quel processus mène au recrutement des cadres en France et combien de candidats sont sélectionnés pour chaque offre d’emploi ? Voici les détails qui vous aideront à avoir une idée de la façon dont les recrutements se font au sein des entreprises.

Le choix des candidats

Les chiffres annoncent que ce sont une quarantaine de candidatures qui sont sélectionnées par offre dans presque tous les secteurs. Les secteurs de la communication ainsi que de la santé et du social recrutent davantage, situation sanitaire oblige. En tout cas, vous comprendrez que trop de candidatures n’est jamais bon pour une entreprise, car non seulement cela donne un surcroît de travail au recruteur et aux RH et rend plus difficile le choix des profils. Autre information à connaître, en moyenne, il faut 9 semaines pour conclure un recrutement mais certaines embauches prennent moins de temps et d’autres davantage. Il faut plus de temps lorsque l’offre porte sur un profil spécifique avec une grande expérience.

Comment se passent les entretiens ?

Une fois que les profils sont choisis, chaque cadre doit passer en moyenne 3 entretiens avant d’être recruté, et ce, quelle que soit son expérience. Mais il faut que vous sachiez que la plupart des entreprises recrutent généralement des jeunes, les jeunes cadres ayant une à 10 ans d’expérience. Sachez également que ce sont surtout les hommes qui sont embauchés et les femmes le sont de moins en moins à mesure qu’elles prennent de l’âge. Enfin, la majorité des offres sont des créations de postes et non des recrutements en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *