Les emails indésirables peuvent arriver dans votre boite de réception à tout moment. Ces derniers sont souvent des courriers publicitaires ou promotionnels venant d’expéditeurs professionnels. Ils peuvent envahir votre mail et devenir gênants. Cependant, ils peuvent aussi être très dangereux lorsqu’ils visent des actions de phishing.
Qui les produit et pourquoi les emails indésirables sont envoyés ?
Les emails indésirables et les actions de phishing sont perpétrés par les spammeurs ou les cybercriminels ainsi que les pirates ou hackers informatiques. Généralement, en dehors des publicités, les spams permettent aux spammeurs de gagner de l’argent à chaque fois que les destinataires de leur message répondent à leur email. Les cybercriminels quant à eux, cherchent à vous soutirer des informations sensibles et à vous berner pour que vous leur envoyiez de l’argent. Il s’agit de phishing. Les informations qu’ils cherchent à avoir concernent vos mots de passe, les chiffres mentionnés sur votre carte bancaire, etc. Il est aussi possible que le hacker envoie des codes ou des liens qui vont vous infecter par des virus.
Comment se sécuriser contre ces attaques ?
La première chose à faire c’est de définir de nombreuses adresses emails. Au moins deux adresses doivent être disponibles. L’une va vous servir pour les communications publiques et l’autre pour les échanges privés. L’adresse électronique privée ne doit servir que pour vos échanges professionnels. Cette adresse ne doit pas être utilisée pour vous inscrire sur des réseaux sociaux ou sur des sites web commerçants. Son mot de passe doit également être très difficile à déchiffrer. Choisissez pour ce dernier une succession de lettres, de chiffres, de symboles, etc. Ce sera plus difficile de hacker l’adresse avec ce type de mot de passe. Il faut aussi éviter de partager à des personnes que vous ne connaissez pas cette adresse. Si vous devez impérativement diffuser ou partager votre adresse, n’envoyez pas de lien. Un format graphique sera plus difficile à copier.
Les autres solutions à prendre en compte
Il faut également faire attention aux courriels que vous ne connaissez pas. Ne les ouvrez pas. Si ce sont des spams, à chaque fois que vous répondez à ces emails, les spammeurs vous en enverront encore plus. Si ces derniers ont des fichiers joints, ils peuvent contenir des virus. Activez également vos filtres antispam. Il faut aussi mettre à jour le navigateur.