Breaking News

Ce qu’il faut savoir sur la vente entre consommateurs « C to C »

Il existe de nombreux moyens pour réaliser une vente. Il y a principalement la vente par intermédiaire et la vente chez les détaillants. La tendance se penche aussi désormais au mode de vente « C to C », ou service d’échange entre consommateurs. Devenu un marché colossal, cette nouvelle technique commerciale séduit de nombreux acteurs de la transaction. Mais de quoi s’agit il et quels sont ses avantages par rapport au circuit traditionnel ?

Généralité sur le C to C

Le C to C est un mode de vente entre particuliers. On peut rencontrer des ventes de service, d’échange ou de bien proprement dit. Pour ce faire, il existe plusieurs canaux de transmission, comme le média internet, les petites annonces ou encore les ventes aux enchères. Les consommateurs échangent donc entre eux sans intermédiaire des services ou des biens sous forme de troc.

Les atouts de la vente C to C

Si le mode de vente C to C monte en puissance, c’est qu’il possède forcement des avantages et des points forts. Le principal point fort de ce type de vente c’est l’absence des intermédiaires. En effet, puisque c’est une vente entre consommateurs, il n’y a aucune intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Parfois, cela apporte un prix du produit généralement bas par rapport au marché. Avec ce mode de vente, il y aura toujours un renouvellement de l’offre. En plus, le marché C to C est extrêmement large étant donné le nombre de vendeurs, le nombre d’acheteurs ainsi que la variété de produits disponibles.

Les points faibles à considérer

Par contre, le système de vente C to C possède des caractéristiques qui pourraient encore être améliorés, dont principalement l’absence de contrôle que ce soit sur la qualité du produit ou sur le paiement. En effet, contrairement aux produits disponibles dans les boutiques pourvus de garanties, les produits vendus en C to C ne subissent pas de contrôle qualité et ne comportent pas de garantie de conformité. Ainsi, une fois le contrat de vente conclut, l’acheteur n’aurait plus au droit à la rétractation. De même certains frais pourront lui être réclamés par les plateformes dédiées à la vente C to C. A ne pas oublier que l’acheteur ne peut pas poursuivre en justice le vendeur en cas de lésion sauf si les conditions de la plateforme le lui permettent, et le motif de la requête ne pourrait être fondé que sur la base du vice caché. La protection des acheteurs est donc beaucoup plus faible par rapport au mode de vente traditionnel. Ce qui nécessite la prise des mesures de précautions préalables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *