Breaking News

Comment réaliser une bonne analyse PESTEL ?

Afin de prendre les meilleures décisions et recadrer les objectifs d’une activité, l’outil PESTEL est parfait. C’est d’ailleurs, l’outil utilisé afin de bien analyser l’environnement externe de l’entreprise en diagnostiquant la politique, l’économie, l’aspect social, la technologie, le volet écologique et enfin, le cadre légal. L’analyse de ces points constituant le caractère macro-économique de l’environnement, permet de définir quelles peuvent être les menaces et les opportunités d’une entreprise.

L’environnement politique et économique

Quand on parle de l’environnement d’une entreprise, il s’agit des cadres qui peuvent influer directement sur la vie et les activités de cette dernière. L’environnement politique considère de ce fait, les incidents politiques qui proviennent des autorités publiques et qui risquent d’influencer les objectifs et les opérations de l’entreprise. Ces incidents peuvent provenir des autorités publiques nationales, mais aussi, internationales. Dans ce cas, 3 points principaux sont à voir concernant la politique, le premier concerne la stabilité générale de l’État, c’est-à-dire, si un gouvernement légitime et reconnu est bien en place. Ensuite, il y a la politique fiscale. L’aspect fiscal peut en effet, influer grandement sur l’activité de l’entreprise. Cela, parce que chaque taxe qui s’applique à l’activité de la société peut alourdir ses dépenses et ses charges mensuelles ou annuelles. Et enfin, il y a la protection sociale. Pour ce qui est de l’environnement économique, il s’agira de voir le taux de progression du PIB du pays, d’une année à l’autre. On devra aussi voir le pouvoir d’achat de la population locale, surtout celle qui se trouve dans les cibles de l’entreprise. Il y a aussi le taux d’inflation qui sera à analyser, ainsi que le taux d’intérêt général appliqué par les banques. Et enfin, on analysera également le taux de chômage. À noter dans ce cas, que s’il y a une augmentation de l’inflation et un pouvoir d’achat assez faible, l’entreprise peut voir que l’environnement économique ne va pas lui assurer la viabilité et la pérennité de ses activités.

L’environnement socioculturel et technologique

Pour ce qui est de l’environnement socioculturel, les critères à prendre en compte sont les habitudes et les coutumes de la population locale. Il s’agit aussi des principales caractéristiques de la population, notamment, ses critères démographiques, qui peuvent concerner le taux de mortalité et celui de la natalité. On doit aussi voir, l’aspect éducation, la géographie, les pratiques et tout ce qui concerne la mode. On y parlera également, de la mobilité sociale de la population. Pour l’environnement technologique, il s’agira pour l’entreprise de faire l’état des lieux de tout ce qui est avancé dans le domaine de la technologie, au niveau du pays, région ou ville, où elle veut s’implanter. Dans ce cas, on analysera la concurrence et les entreprises présentes localement, afin de déterminer leur niveau d’évolution technologique. On devrait aussi voir s’il y a des brevets quelconques sur des créations qui ont été déposés, et qui ont un lien de près ou de loin avec les activités de la société. On notera dans ce cas, s’il y a des recherches technologiques et scientifiques qui ont été menées et réalisées dernièrement et qui peuvent impacter la production de l’entreprise. Et enfin, il est aussi nécessaire de voir le taux d’obsolescence au niveau technologique, sur les lieux.

L’environnement écologique et légal

Dans l’environnement écologique, l’entreprise devra aussi considérer les activités qui sont développées afin de protéger la nature et la biodiversité. Il faudra de ce fait, faire un point sur les consignes locales en termes de protection environnementale. Il faudra aussi penser au développement durable, ainsi qu’à l’appropriation des actions de réduction de la consommation d’énergie. Et enfin, voir si le lieu d’emplacement effectue des activités de recyclage ou de traitement de tout ce qui est ordures ménagères et déchets de toutes sortes. Pour terminer, on analysera également l’environnement légal qui concerne toutes les lois que doit suivre l’entreprise que ce soit, la législation du travail, les lois sur les échanges et le commerce ou encore, la mise en conformité de l’aspect sécurité et santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *