De nos jours, il est presque impossible de se passer de l’ordinateur. De la gestion des lignes téléphoniques et de celui du réseau internet mondial, au traitement de données sur Excel, en passant par la navigation web ou tout simplement le visionnage de contenu sur YouTube… de nombreux aspects de la vie quotidienne nécessite l’utilisation d’ordinateur. Cette machine est présente dans tous les bureaux, dans beaucoup de lieux publics (cyber-café, bibliothèque, restaurants, etc.) et dans une grande majorité de foyer. Mais comment fonctionne un ordinateur ? Les explications simples et compréhensibles dans cet article.
Composition d’un ordinateur
D’une manière générale, un ordinateur se compose de deux parties bien distinctes : le Hardware et le Software.
Le Hardware désigne l’aspect matériel de l’ordinateur, tous les éléments palpables qui le composent comme la carte mère, le disque dur, les ports USB, le boitier, etc.
A contrario, le Software concerne l’aspect non matériel de l’ordinateur, tous les éléments non palpables. Il s’agit des logiciels ou encore du système d’exploitation.
La combinaison de ces deux parties fait d’un ordinateur ce qu’il est et sont nécessaires pour que la machine puisse fonctionner.
Les éléments de base du Hardware
Le Hardware regroupe de très nombreux éléments. Toutefois, il est nécessaire de retenir ceux qui sont les plus souvent cités et manipuler dans le cadre d’une réparation ou de l’installation d’une nouvelle machine. Ils sont au nombre de quatre : la carte mère, le processeur, la RAM et le disque dur.
D’abord la carte mère. Il s’agit en quelque sorte du cœur de l’ordinateur. Tous les éléments de ce dernier sont reliés à cette carte mère. Concrètement, le processeur, la RAM, le disque dur, les périphériques, la carte son, etc… tout est connecté à la carte mère.
Le processeur est le cerveau de l’ordinateur, il dirige tout ! Il se charge d’effectuer tous les calculs qui permettent d’afficher les images, de déplacer le curseur, de lancer un jeu… bref, de faire faire à l’ordinateur ce que l’utilisateur veut qu’il fasse.
La RAM et le disque dur constituent tous deux la mémoire de l’ordinateur. Ils ont pour rôle de stocker les informations. Toutefois, ces deux éléments diffèrent dans le sens où la RAM est dédiée au stockage à court terme tandis que le disque dur lui est pour le long terme.
Le fonctionnement d’un ordinateur
Très simplement, dès que l’utilisateur allume l’ordinateur, le processeur commence à faire de très nombreux calculs afin d’envoyer différentes commandes à tous les composants de la machine. Des commandes comme : afficher des textes, lancer le chargement de Windows, bouger le curseur vers la gauche, lancer une vidéo, etc. Chaque événement qui est affiché sur l’écran correspond à une longue suite de calculs et de commandes.
En gros, lorsque l’utilisateur déplace le curseur et lance un logiciel, le processeur s’active pour envoyer la commande à l’ensemble du système. Le processeur comment par chercher l’emplacement du logiciel dans le disque dur et le lire. Toutes les données lues sont ensuite envoyées vers la RAM où le logiciel sera lancé après instruction d’exécution venant du processeur. Toutes ces étapes se déroulent en quelques fractions de secondes.