L’usage d’un ordinateur est devenu plus qu’indispensable pour chacun d’entre nous. Cependant, la question du choix si on veut un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau peut devenir contraignant si c’est la première fois qu’on va utiliser ce type d’appareil. Sachez que ce choix peut dépendre de l’utilisation que vous prévoyez pour l’ordinateur, mais aussi, du budget dont vous disposez. Ce guide va vous permettre de faciliter le choix en détaillant quelques spécificités de différents types PC portables et d’ordinateur de bureau.
Ordi portable et ordi de bureau : quelles différences ?
Dans un premier temps, la grande différence entre un ordi portable et un ordi de bureau c’est que le premier, comme son nom l’indique, peut être transporté partout. Il a une forme compact qui se range facilement dans un sac, en fonction de sa dimension, et qui peut être emmené où que vous soyez. L’ordi de bureau est au contraire, assez lourd qu’il ne peut bouger que très rarement de votre table de bureau. Il a aussi des éléments principaux séparés qui sont entre autres, l’écran, l’unité centrale et même la souris et le clavier. Ces derniers sont sur un même corps si on parle de PC portable. Il est préférable, dans ce cas, d’opter pour un ordinateur portable si vous n’avez pas trop de place sur votre bureau et si vous êtes quelqu’un qui fait des déplacements fréquent pour le travail, les études ou autres. Pour les personnes qui restent constamment en place pour travailler et qui disposent d’un grand espace pour l’installation des divers éléments de l’ordinateur, le PC de bureau sera parfait. Néanmoins, il faut aussi se dire que sur le marché en ce moment, il peut y avoir des ordis portables assez lourds avec un écran qui peut aller jusqu’à 18 pouces, et donc, difficile à déplacer. Mais on peut aussi avoir des ordis de bureau plus smart et moins lourds, avec une petite taille. Ce qu’il faudrait voir par contre, sur l’ordi de bureau, c’est la possibilité de le faire évoluer. Ce n’est pas nécessairement le cas sur un PC portable et qui peut le rendre rapidement obsolète.
Guide sur quelques types de PC portable
La première catégorie d’ordi portable est celui qui se destine aux activités de bureau. Généralement, c’est aussi le moins cher et le moins puissant. On peut surfer sur internet avec ce type d’appareil, mais aussi, traiter des documents de tout genre et envoyer/recevoir des emails. Il fait le strict nécessaire avec une dimension d’écran de 15 » le plus souvent, et un poids qui peut aller jusqu’à 3 kg, donc, pas pratique pour le déplacement fréquent même si cela peut se faire de temps en temps. Ensuite, on a les portables pour multimédias et pour gamers. Ils ont une taille d’écran supérieur à 13 » et d’une configuration assez puissante, voire très puissante pour les PC portables de gamer. On peut y travailler comme le modèle bureautique, mais avec un plus, c’est qu’il permet de regarder des films, d’écouter des bandes sons, et de faire défiler des images sans sourciller. Le PC gamer sera même doté d’une configuration de pointe lui permettant de supporter des jeux vidéo de différentes catégories. Et enfin, on a aussi les ultraportables et les portables hybrides. Les ultraportables se démarquent par leur taille très fine et leur capacité à se déplacer n’importe où avec vous, étant donné qu’ils ne pèsent qu’aux environs de 1 kg avec une très bonne autonomie de la batterie qui peut aller jusqu’à 8 h de temps. Pour les modèles hybrides, ils sont idéals pour les nomades et ceux qui doivent prendre des notes et consulter des emails ou des messages de temps en temps. Ils sont très pratiques étant donné qu’ils peuvent se transformer en tablette tactile.
Les différentes catégories d’ordi de bureau
Chez les ordis de bureau, on peut aussi avoir des PC qui se destinent à la bureautique et aux multimédias. Ce sont des modèles très évolutifs avec un boitier solide qui permet de faire progresser les composants. Donc, il peut suivre les tendances à tout moment et s’adapter à vos besoins que vous ayez envie de l’utiliser pour un simple travail bureautique ou pour du traitement d’images, de photos, de sons et de vidéos. Ensuite, on a les hyperpuissants PC gamers. Généralement surboostés, le contenu et l’emplacement des composants dans le boitier, sur ce type d’ordinateur, ne sont pas les mêmes que sur un PC bureautique. En effet, les composants sont bien espacés pour éviter la surchauffe. D’ailleurs, ils intègrent des systèmes de refroidissements optimaux pour garder la température ambiante des composants comme la carte mère, la carte graphique, le disque dur, etc. C’est aussi un ordinateur qui est très évolutif avec des accessoires adaptés comme un écran très large et d’une résolution full hd, un clavier fluide et large avec des zones colorés, une souris également très réactive et plusieurs entrées de connectiques. Et enfin, chez les PC de bureau, on a aussi les mini-PC. L’unité centrale du PC sera en forme de petit cube qui est très discret, dans ce cas. Ils peuvent également évoluer en fonction des besoins, et sont assez économique spuisqu’ils ne coutent qu’entre 200 et 300 euros.